Un peu touche-à-tout, souvent autodidacte, je regroupe désormais sous une même activité mes deux grandes spécialités : d’un côté, internet et l’informatique, de l’autre, l’écriture et la relecture.

Économiste de formation

L’opinion courante veut que l’économie soit une science austère, faite d’équations, de courbes et de chiffres à n’en plus finir ; bref, une discipline que l’on range à proximité des maths, de la physique et autres sciences dites exactes, à l’extrême opposé des enseignements littéraires. Pourtant, malgré sa mathématisation à outrance, l’économie reste (à mes yeux en tout cas) une science humaine qui éclaire sur les comportements de chacun. Ce n’est pas une science qui a pour objet l’habilité à faire de l’argent, c’est la somme des hypothèses visant à expliquer les relations que l’Homme entretient avec la nature et avec lui-même.

Référencement et rédaction web

La première partie de ma carrière s’est déroulée derrière les ordinateurs, en tant que référenceur, principalement en agence. Les balises, les mots clés, l’optimisation : ça me connaît ! C’est dans cet environnement que j’ai découvert l’univers plein de promesses du logiciel libre et que je l’ai introduit dans mon usage privé avant d’en faire la promotion dans mes activités professionnelles et associatives.

Auteur et, maintenant, correcteur

Après un épisode dans le dessin animé, en tant que scénariste, j’ai suivi avec grand plaisir la formation de correcteur de l’Emi, l’École des métiers de l’information – un organisme dans les valeurs duquel je me suis reconnu : pédagogie, engagement, transmission. Désormais, parallèlement à mon travail de correcteur indépendant, j’exerce en tant que secrétaire de rédaction au journal Paris Normandie : vérifications, mise en page, relecture, réécriture : une pratique de la correction … au quotidien !