Les questions que je me pose au moment de rédiger cette page, vous êtes certainement en train de vous les poser : pourquoi écrire ? pour qui écrire ? quels contenus ? Tout comme moi, vous avez besoin de vous présenter, de promouvoir votre activité, de décrire vos services. À défaut de pouvoir convaincre vos interlocuteurs de vive voix, vous allez déléguer ce premier contact, indirect, à vos textes, ceux de vos brochures, des pages de votre site internet, des courriels que vous allez envoyer.
Vous avez les idées, mais vous n’avez pas forcément les mots, l’aisance pour les exprimer à l’écrit ? Le rédacteur est là pour vous aiguiller, pour affiner vos requêtes, pour être un catalyseur de votre communication.

Lecteurs humains et moteurs de recherche

Il n’y a guère plus qu’une minorité de projets qui peuvent encore se passer de visibilité sur internet. Un contenu textuel disponible en ligne est soumis à une double contrainte : il doit répondre aux besoins d’informations du lecteur tout en respectant les critères de qualité requis par les moteurs de recherche. Le fonctionnement de ces derniers peut paraître abscons. Alors, oui, il y a des règles techniques à observer, des usages auxquels se plier, mais sur internet, comme on le ferait sur papier, on doit avant tout penser au lecteur, à produire un contenu qui puisse répondre à ses questions, faciliter sa lecture et transmettre au mieux les informations qui lui sont destinées. Un texte, aussi optimisé soit-il, s’il est vide de sens, ne séduira aucun visiteur – humain comme machine.

Quelques échantillons

Cela étant dit, rien de tel pour vous faire une idée de mes compétences que de parcourir mes plus récentes contributions. Voici une sélection d’articles que j’ai rédigés pour le quotidien Paris-Normandie :